* Sushis

Alors me voilà armée de ma natte, de ma cuillère en bambou, de mes algues, de surimi (Jonas adore), de saumon frais, d’oeufs de lump, de ma sauce soja, de mon wasabi, de mon riz japonais… Et je m’aperçois qu’il me manque… le vinaigre de riz, ingrédient indispensable à la réalisation de riz à sushis fait dans les règles. Finalement ça ne m’a pas arrêtée, j’ai remplacé le vinaigre de riz par du citron et c’était tout aussi bien.

Nous nous sommes régalés, je serai plus téméraire la prochaine fois : plus de riz et d’autres ingrédients !

Pour ceux que ça tente voici comment j’ai procédé :

Le riz
* Une tasse de riz (250gr) – 2 tasses d’eau

J’ai laissé tremper le riz pendant une heure, puis je l’ai égoutté et rincé 3 ou 4 fois.

Puis je l’ai cuit recouvert d’eau dans une casserole à couvert, une fois à ébullition j’ai baissé à feu doux et laissé cuire jusqu’à absorption de l’eau (12 min environ). J’ai enlevé le couvercle et posé un torchon propre à la place pendant 1/4 d’heure.

Sauce au vinaigre
* 5 cuillerées à soupe de jus de citron,
* 3 cuillerées à soupe de sucre,
* 2 cuillerées à soupe de sel,

Mélanger le tout dans une casserole et laisser cuire à feu doux jusqu’à totale dissolution du sucre et du sel. Puis laisser refroidir.

Ensuite, bien déposer le riz (égrainer avec une fourchette) dans un saladier en bois, et mélanger délicatement avec la cuillère en bambou, la sauce au vinaigre et le riz.

Pour faire les sushis il faut que le riz soit à température ambiante. Je me suis aidée d’un saladier d’eau vinaigrée pour les façonner (ça ne colle pas) et les couper (j’ai nettoyé la lame du couteau avec, entre chaque découpe de sushi).